2017. Aperçu de la série.
"Phototropisme" est ma première expérience de la photographie en mouvement. Je sentais une certaine frustration à pratiquer une photographie documentaire, fidèle à la réalité. Pendant mes études en photographie, j'ai été sensible au travail des photographes pictorialistes qui ont permis d'élever la photographie au rang de média artistique. Ce courant artistique n'aura duré à peine 25 ans mais aura été une véritable ouverture dans le monde de la photographie. Cette série est pour moi une adhésion à certaines valeurs du pictorialisme.
J'ai cherché à aller vers ma propre identité artistique, et le geste s'est imposé comme une évidence. Je trouve dans cette technique une grande liberté pour interpréter la réalité ou suggérer une réflexion par l'abstraction.
On parle d'organismes phototropiques, ces êtres vivants capables de s'orienter ou se déplacer vers la lumière... Une mise en mouvement vers la lumière, une allégorie de la vie, et une réflexion sur notre capacité à nous élever...
Les œuvres sont éditées sur papier Hahnemühle Fine art.
Les œuvres sont des tirages originaux numérotés et signés par l'artiste. Tirages réalisés sous le contrôle de l'artiste.